la Quinzaine littéraire

Modifié le :

La quinzaine littéraire

Du 18 septembre au 4 octobre, Toulouse Métropole et ses partenaires, l’agence régionale du livre Occitanie livre et lecture, les bibliothèques métropolitaines et la Cave Poésie de Toulouse organisent la 3e édition de la Quinzaine littéraire. De nombreuses rencontres gratuites d’auteurs et d’éditeurs sont proposées dans les bibliothèques de Toulouse et de la métropole et à la Cave Poésie, sous forme de lectures, spectacles, ateliers…

PROLOGUE – Rentrée littéraire pour les professionnels
Jeudi 18 septembre 9h-16h30 – Médiathèque José Cabanis

Le prologue de la Quinzaine littéraire 2025 consiste en une Journée professionnelle de rentrée littéraire organisée à la médiathèque José Cabanis par l’agence régionale du livre Occitanie Livre & Lecture.

Au programme : rencontres et échanges avec des auteurs et autrices venus présenter leurs derniers titres (parus ou à paraître au second semestre 2025). La journée est réservée aux professionnels du livre et de la lecture (libraires, bibliothécaires, etc.). et aux étudiants

Cette journée professionnelle sera suivie du spectacle ouvert au public (à partir de 8 ans) Esprits d’enfance de Stéphane Servant et Gaya Wisniewski à la Médiathèque José Cabanis le jeudi 18 septembre à 18h30.

ACTE I – Chez René – Bazar littéraire
Samedi 20 et dimanche 21 septembre – La Cave Poésie

Les éditeurs, c’est par là ! Rendez-vous rue du Taur, à la Cave Poésie pour le traditionnel « Bazar littéraire – Chez René » pour sa 11e édition. Deux jours pour découvrir en plein centre-ville, au pied de la Cinémathèque, un foisonnement de créations, nouveautés, histoires, livres, objets et acteurs de la création littéraire régionale. Ce moment convivial et festif gratuit, agrémenté de spectacles, ateliers et lectures, est organisé autour des éditeurs régionaux.

ACTE II – Rendez-vous littéraires en bibliothèques
Du 20 septembre au 4 octobre – Toulouse et sa métropole

Les auteurs c’est par ici ! Plus de 20 rencontres gratuites sont proposées dans les bibliothèques de la ville et de la Métropole (8 communes) : lectures, spectacles, lectures musicales, ateliers. Au total 21 rendez-vous gratuits avec de nombreuses propositions pour les enfants et les familles. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la lecture avec un autre regard !

ÉPILOGUE – Table ronde – Les louves du polar sortent du bois
Samedi 4 octobre – 14h30 – Médiathèque José Cabanis

Les Louves du Polar est un collectif d’autrices de polar francophones fédérées pour valoriser leur travail et promouvoir le polar féminin. Une rencontre passionnante avec plusieurs autrices du collectif.

A Toulouse – Rendez-vous littéraires en bibliothèques

Samedi 20 septembre – 10h30 – Médiathèque Serveyrolles
L’Orage – spectacle d’Elena Del Vento

La performance s’inspire de l’album L’Orage, publié chez MeMo en 2021. L’artiste Elena Del Vento plonge ici dans la dimension émotionnelle de l’orage, en jouant à se surprendre, avoir peur, se cacher ou bien être fascinée et déborder d’excitation. Cette proposition d’immersion dans une expérience sensitive et intimiste est très adaptée aux plus petits, dès la naissance et leurs accompagnateurs. Cette performance invite à la participation.
> De 0 à 4 ans – Durée : 40 min

Mardi 23 septembre à 15h30 – 17h – Bibliothèque nomade, Guilhermy
Le Tarot des fétiches d’Ana Tot – Lecture divinatoire par En compagnie des barbares (Sarah Freynet)

Dépliez vos mains, ouvrez vos chakras, Madame Sarah, cartomancienne de charme, vous lit l’avenir avec un jeu de cartes un peu spécial : Le Tarot des fétiches. À chaque carte correspond un poème d’Ana Tot, ce qui transforme ce vrai-faux tirage de tarot en découverte d’une écriture poétique saisissante de mystère et d’humour.

Mercredi 24 septembre à 10h30 – Bibliothèque Ancely
Mercredi 1
e octobre à 10h30 – Pont des Demoiselles

4 œufs – Lecture spectacle de Françoise de Guibert avec Anais Lafont

Quatre oeufs prêts à éclore, quatre petits impatients de sortir, et cric-crac, quatre surprises ! Françoise de Guibert et Anaïs Lafont font une lecture-spectacle pour les tout-petits du livre 4 oeufs. On lit, on joue, on chante au son du ukulélé ! Françoise de Guibert est lauréate du Prix littéraire Festi’Petits, organisé par le Réseau des médiathèques.
> Dès 12 mois – Durée : 45 min

Jeudi 25 septembre à 18h – Médiathèque Saint-Cyprien
Rencontre éditeur Dépaysage

Venez rencontrer Amaury Levillayer, fondateur des éditions Dépaysage. Une maison qui fait de l’autre et de l’ailleurs un horizon culturel pour mieux comprendre le monde. Une ouverture qu’exprime le nom de la maison, conçu comme un déplacement géographique et un décentrement culturel. Découvrez son catalogue composé d’essais sur des problématiques contemporaines éclairées par les sciences humaines et sociales (Sous l’écorce), d’études sur les populations autochtones (L’entaille d’Orphée), de textes littéraires d’auteurs et d’autrices autochtones du Canada (Talismans) mais aussi de littérature écoféministe (Animales) sous la direction de la romancière québécoise Gabrielle Filteau-Chiba.
> Durée : 1h

Vendredi 26 septembre à 18h – Médiathèque des Minimes
Le travailleur de l’extrême (d’Äke Anställing) – lecture musicale par Nathalie Pagnac & François Boutibou (guitare électrique)

Äke Anställning, diplômé en Précarité à l’école du Chômage, enchaîne les boulots de merde. À l’heure où le droit du travail disparaît dans les limbes, où les attaques du néolibéralisme n’ont jamais été aussi fortes, il nous rappelle avec Travailleur de l’extrême la réalité de la production capitaliste : absurde, risible, et parfois tragique. Dans un grand éclat de rire punk, il nous pousse surtout à nous engager dans la seule voie possible pour résister : le sabotage !

Samedi 27 septembre à 10h – Bibliothèque Pinel
Motager de poèmes – atelier avec Marcel Grangé
Les Motagers sont des ateliers d’écriture de poèmes à destination des enfants à partir de 7 ans. Animé par le comédien Marcel Grangé, cet atelier dure 2h environ durant lesquelles une lecture du Motager de poèmes de Philippe Berthaut invite à l’écriture et à l’imaginaire (30min.). Ensuite, les enfants sont encouragés à écrire eux-mêmes, avec beaucoup de liberté (1h) avant de lire à tour de rôle leur poème (30 min.).
> De 7 à 11 ans – Durée : 2h

Samedi 27 septembre à 17h30 – Médiathèque du Grand M
Du grain à moudre – Lecture théâtralisée avec Thalia Heninger (violon à 5 cordes électroacoustique, loops, jeu, chant) & Bernadette Pourquié (jeu, lecture, chant, traduction)

Du grain à moudre est une relecture moderne du cabaret résistant “Die Pfeffermühle” (1933-1937), créé par Erika Mann, fille de l’écrivain Thomas Mann. Ce spectacle mêle textes, musique et théâtre dans l’esprit d’un cabaret poétique et parodique, fidèle à l’élan originel. Humour noir et générosité au rendez-vous !
> Tout public à partir de 10 ans – Durée : 1h – Réservations au 05 81 91 79 40

Mercredi 1er octobre à 15h – Médiathèque Danièle Damin
Un beau bouquet – Atelier avec Lucie Brunellière

À partir de l’ouvrage Un beau bouquet de Lucie Brunellière, un album tendre qui invite à la découverte du monde extraordinaire des fleurs dans un style graphique très fort, alternant grandes images d’ambiance et planches botanique au feutre, les participants sont invités à composer leur « beau bouquet » au feutre, à l’aide de quelques formes prédécoupées, et de graphismes guidés par Lucie Brunellière pour illustrer différentes fleurs.
> À partir de 6 ans (ouvert aussi aux ados et adultes) – Durée : 1h30

Mercredi 1er octobre à 15h30 – Bibliothèque nomade, Espace Job
Mes meilleures chansons sont celles qui ne riment jamais (de Woodie Guthrie) – Lecture concert par Gaspard Chauvelot (voix) & Kristen Hannequin (guitare, mandoline, machines)

Woody Guthrie est l’un des personnages les plus importants de la musique folk américaine. Idole du tout jeune Bob Dylan, influence majeure de Bruce Springsteen, Johnny Cash et Joe Strummer, il a baladé sa guitare et sa silhouette dégingandée à travers l’Amérique de la Grande dépression et de la Seconde Guerre mondiale.

Communiste acharné, il a écumé rassemblements syndicaux et piquets de grève, il a embarqué dans la marine marchande pour chanter avec les G.I. envoyés en Europe, et le reste du temps, il noircissait des centaines et des centaines de pages, de chroniques, de pensées, de chansons jamais enregistrées. On l’a appelé poète, il se voyait ouvrier. Il écrivait pour rendre au monde ce que le monde lui avait donné

.Jeudi 2 octobre à 18h – Médiathèque Côte Pavéee
L’école est finie – Rencontre avec Maylis Adhémar

Al est un enfant malheureux sur les bancs de l’école, qui préfère courir les massifs et les collines mais déteste aller en classe… Un beau jour, il décide avec Vincent, rescapé du génocide au Rwanda, et Adeline, la petite voisine lunaire, de mener la révolution au nom de l’ACE, l’Association Contre École. Avec L’École est finie, Maylis Adhémar brosse le portrait d’une enfance en rupture avec le système scolaire, sur fond de souvenirs des années 90.

Vendredi 3 octobre à 18h – Médiathèque des Pradettes
Des gens gravitaient – concert poétique avec Sébastopol (guitares, scie musicale, chant) & Bernadette Pourquié (textes, mise en voix, chant)

Cette création musicale poétique sur le thème de la rue réunit l’écrivaine performeuse Bernadette Pourquié et le musicien et chanteur Sebastopol, qui promène son blues des origines en France et à l’étranger (jusqu’à Washington !). Une anecdote de la vie urbaine, en hommage au bluesman aveugle Blind Lemon Jefferson – qui jouait dans la rue – et à tous les laissés-pour-compte de la société.
> Tout public à partir de 10 ans – Durée : 50 min

Vendredi 3 octobre à 18h30 – Médiathèque des Izards
La Kabylie en partage – lecture rencontre avec Dominique Martre

Années 1970 : la bourgade kabyle de M’Chedallah. Une jeune femme de 22 ans rejoint son poste d’enseignante au titre de la coopération. Elle entre dans les maisons, des femmes l’accueillent à leur table, elle accède à l’intimité de leur vie quotidienne… Peu à peu c’est la société locale dominée par des figures masculines qui se dévoile et prend forme.

Commencent à se dessiner des « histoires de vie » marquées par l’ombre et le poids de la colonisation par l’émigration, par les conflits générationnels, entre tradition et modernité… Les années passant elle reviendra souvent en Algérie.

Revenue en France, elle cherche à restituer et transmettre quelque chose de ce vécu, de cette expérience bouleversante et enrichissante.

En Métropole – Rendez-vous littéraires en bibliothèques

Samedi 20 septembre à 15h – Médiathèque Luciano Sandron (Aucamville)
Blanchette ou la chèvre de Monsieur Seguin – conte sonore par Nathalie Vidal & Fanny Abadie

Remis au goût du jour voire réinventé, le conte d’Alphonse Daudet devient une ode à la joie de la liberté et à la recherche d’aventures. Accompagnées d’une création musicale et sonore, les deux conteuses proposent un récit à la manière des fables, célébrant l’esprit de liberté de Blanquette, la chèvre !
> Tout public à partir de 9 ans – Durée : 2h

Jeudi 25 septembre à 20h30 – Médiathèque de Saint-Orens
Vendredi 3 octobre à 19h30 – Médiathèque de Tournefeuille
La Marche aux étoiles – Rencontre avec Olivier Bleys

Remis au goût du jour voire réinventé, le conte d’Alphonse Daudet devient une ode à la joie de la liberté et à la recherche d’aventures. Accompagnées d’une création musicale et sonore, les deux conteuses proposent un récit à la manière des fables, célébrant l’esprit de liberté de Blanquette, la chèvre ! Le ciel étoilé est une espèce en voie de disparition. Pollution, prolifération virale des satellites, multiplication des débris spatiaux menacent ce trésor naturel. En quête d’un ciel encore pur, Olivier Bleys a sillonné déserts de l’Ouest américain et crêtes de la Sierra Nevada. Sa compagne Julie Philippe a mené sa propre enquête dans les villes du littoral, auprès d’astronomes et de militants du ciel noir. La Marche aux étoiles est le récit personnel de cette aventure sous le ciel américain et le témoignage émouvant d’une tentative de reconnexion au cosmos.

Samedi 27 septembre à 11h – Médiathèque de Saint-Jory
Samedi 27 septembre à 17h – Médiathèque d’Aussonne
Recommençons au début – lecture musicale de Laetitia Cador avec Nicolas Marmin

Dans le cadre des 30 ans des albums jeunesse du Rouergue, ce spectacle rend hommage à la maison d’édition en racontant une seule et grande histoire autour des albums phares. Le musicien acteur et la lectrice actrice utilisent voix et musique pour donner vie à tous les personnages qui habitent la collection jeunesse.
> Tout public à partir de 5 ans – Durée : 45 min

Samedi 4 octobre à 10h30 – Médiathèque de Fenouillet
4 œufs – Lecture spectacle de Françoise de Guibert avec Anais Lafont

Quatre oeufs prêts à éclore, quatre petits impatients de sortir, et cric-crac, quatre surprises ! Françoise de Guibert et Anaïs Lafont font une lecture-spectacle pour les tout-petits du livre 4 oeufs. On lit, on joue, on chante au son du ukulélé ! Françoise de Guibert est lauréate du Prix littéraire Festi’Petits, organisé par le Réseau des médiathèques.
> Dès 12 mois – Durée : 45 min

Mercredi 1er octobre à 19h30 – Médiathèque de Mondouzil
De l’importance du poil de nez – Lecture dessinée de Noémie Honein

De l’importance du poil de nez est une bande dessinée autobiographique racontant avec joie et émotion le cancer d’une jeune fille de 18 ans. Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de mœurs, l’autrice présentera cet objet narratif et graphique au travers de lectures et dessins.
> Tout public à partir de 14 ans – Durée : 1h

Mercredi 24 septembre à 15h – Médiathèque de Saint-Jean
Quels bavards ces animaux ! – Atelier avec Sara Gavioli

Non seulement les enfants vont découvrir ici plusieurs animaux, mais aussi, s’ils savent le faire, ils vont pouvoir crier comme un chimpanzé́, rugir comme un lion, vrombir comme un moustique… On s’exprime à haute voix, en imitant toutes sortes d’animaux. Après une lecture interactive, on passe à l’action avec un atelier sur les animaux bavards. On construit des cartes grâce à des passages guidés, pour arriver à dessiner la tête d’un animal qui, à l’aide d’un astucieux pliage du papier pop up, peut bouger la bouche et peut enfin crier !
> De 6 à 9 ans