[ SCROLL ! ] Floralia

[ SCROLL ! ] Floralia

  • Exposition
  • Lieu Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
  • Public
    • Tout Public

L'exposition Floralia de Sabrina Ratté offre une plongée dans un monde dystopique où la végétation a disparu de la surface terrestre

L'exposition Floralia de Sabrina Ratté offre une plongée dans un monde dystopique où la végétation a disparu de la surface terrestre, les espèces végétales ne subsistant qu’à travers des capsules vidéo, présentées comme les pièces d’une salle d’archives virtuelles. Ainsi toutes souches végétales deviennent des matières synthétiques que des interférences viennent régulièrement tordre et distordre.
Inspirée dans sa création par le roman de science-fiction Diaspora (1994) de l’auteur australien Greg Egan, l'artiste nous transporte dans un univers nourri plus largement par les imaginaires de la science-fiction (Donna J. Haraway, Ursula K. Le Guin, ...).
La Bibliothèque d’étude et du patrimoine présente en résonance quelques ouvrages de naturalistes des siècles passés et des herbiers allant du format plus classique au livre d’artiste qu’elle conserve dans ses réserves. Capsules vidéo et livres patrimoniaux en regard, comme aperçu des moyens mis en œuvre par les hommes pour recenser les espèces végétales à travers le temps et l’espace.
Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal. Sa pratique inclut l’animation 3D, la photogrammétrie, la synthèse vidéo analogique, l’impression numérique, la sculpture et les installations interactives, formant des écosystèmes interconnectés déployés sur diverses plateformes. Elle a reçu le prix Sobey en 2019 et 2020 et ses expositions ont parcouru le monde entier. Floralia a été présentée pour la première fois en 2022 à la Gaïté-lyrique à Paris.
Plus d'informations
Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Le lieu