Rencontre avec l’écrivain Karim Kattan
- Rencontre
- Lieu Médiathèque José Cabanis
-
Public
- Adulte
- Tout Public
Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Vendredi 7 mars 18h à 19h30
Dans le cadre de sa 11e édition, Ciné-Palestine-Toulouse Occitanie propose de donner la parole à ce jeune écrivain palestinien, docteur en littérature comparée qui écrit en français et en anglais.
L’échange mené par Nadine Picaudou-Catusse fera découvrir au public la richesse de l’univers littéraire de Karim Kattan à travers ses œuvres de fictions : Préliminaires pour un verger futur (2017), Le palais des deux collines (2021) et particulièrement L’Eden l’Aube (2024), son deuxième roman dont l’auteur lira des extraits. La rencontre-lecture sera suivie d’une vente dédicace avec la Librairie de la Renaissance.
Médiathèque José Cabanis Grand auditorium (niveau-1)
Durée : 1h30
Biographie
Karim Kattan est un écrivain palestinien de Bethléem, né à Jérusalem. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit de la fiction, des essais, et des poèmes, en anglais et en français.
Son premier livre en français est Préliminaires pour un verger futur, un recueil de nouvelles, finaliste du prix Boccace, publié en 2017 aux Éditions Elyzad, basées en Tunisie. Son premier roman, Le Palais des deux collines est paru chez le même éditeur en 2021. Ce dernier est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie 2021. Son deuxième
roman, L’Éden à l’aube, est paru en 2024 et a été présélectionné pour plusieurs prix dont le Prix Renaudot 2024. Son prochain livre, le recueil de poèmes Hortus Conclusus, est à paraître chez extrême contemporain en avril 2025. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
Ses textes en français sont parus dans diverses publications, dont Le Monde, Libération, Mediapart, AOC, L'Orient-Le Jour ; dans des revues littéraires ou poétiques, dont la revue doyenne de science-fiction francophone Solaris ; ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.
Ses textes en anglais sont parus dans de nombreuses revues dont The Paris Review, The Baffler, Strange Horizons, The Funambulist, +972 Magazine, Podcastle, ou encore The Magazine of Fantasy and Science-Fiction.
En outre, ses textes ont été ou seront présentés dans des espaces d'art, dont la Biennale de Venise, Mercosul Biennial à Porto Alegre, la Biennale d'Architecture de São Paulo, Bétonsalon à Paris, la Fondation MMAG à Amman, le Kaaitheater à Bruxelles, le B7L9 à Tunis, Art Kulte à Rabat, Mophradat à Athènes, le Frac des Pays de la Loire, le Forum de la Berlinale à Berlin, Arquetopia à Puebla, le Centre rhénan d'art contemporain à Altkirch, la Galerie Imane Farès à Paris et de nombreux autres.
Il écrit également en conversation avec les œuvres d'artistes tels que Basma Al-Sharif, Ali Cherri, Rebecca Topakian, Mohammad Shawky Hassan, Lydia Ourahmane, Lina Soualem, et d'autres.
Oeuvres
En 2017, il publie Préliminaire pour un verger futur. Son recueil de nouvelles a été finaliste du prix Boccace. Trois histoires d’amour de Shanghaï à Jérusalem, de Gaza à Bombay. Il a été réédité en 2024. En prélude à ces nouvelles, Karim Kattan évoque dans un long poème, Quand minuit vient, la tragédie de son pays et écrit « ils n’auront pas mon silence ».
En 2021, son premier roman Le Palais des deux collines reçoit le prix des Cinq continents de la francophonie « pour sa langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité ».
Fin août 2024, avec son deuxième roman L’Eden à l’aube, écrit bien avant le 7 octobre, Karim Kattan confirme la richesse de son univers littéraire.
De sa voix enchanteresse, il raconte une histoire d’amour entre 2 palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie, dans le cadre de l’occupation militaire