Risque de perturbations mercredi 14 mai
![[MARATHON DES MOTS] Le bon Denis de Marie NDiaye](https://cdn.openagenda.com/main/7f9add8e86ae41c79becd56442383a81.base.image.jpg)
[MARATHON DES MOTS] Le bon Denis de Marie NDiaye
- Lecture
- Lieu Médiathèque José Cabanis
-
Public
- Adulte
- Tout Public
Lecture présentée par Marie NDiaye.
Mer 25 juin 18h
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau –1)
Dans cet autoportrait romanesque, Marie NDiaye propose quatre variations autour d’un événement essentiel de sa biographie : le départ brutal de son père sénégalais après sa naissance en France.
D’abord, une femme nommée Marie se tient auprès de sa mère à la mémoire défaillante, dans une maison de retraite. Il est question d’un homme, « le bon Denis », qui aurait pris soin de la petite Marie après le départ de son père. Marie cherche à savoir qui il était. Mais la vérité se dérobe : demeure un récit aux accents presque fantastiques et la conversation entre les deux femmes...
Ensuite, on voit grandir ensemble, dans une même phrase, deux paysages et deux êtres complètement différents ; une jeune femme, née en Beauce, et un jeune homme, né à Dakar : ce sont les parents de Marie Ndiaye.
Le troisième temps, proche du monologue intérieur, évoque les vraies raisons du départ du père. Celui que sa fille rêvait en héros a quitté la France parce qu’il s’y sentait rejeté, notamment par ses beaux-parents...
Enfin, dans un quatrième mouvement, la narratrice, 18 ans, a rendez-vous dans un hôtel luxueux de Los Angeles avec un père inconnu qu’elle pense directeur de l’hôtel : sa tête est pleine d’images de réussite. Mais ce père n’est pas celui qu’elle avait imaginé...
Le bon Denis est un livre envoûtant. Il révèle une Marie NDiaye enfantine, malicieuse, surprenante. On y reconnaît à chaque page son visage, son sourire, sa timidité teintée d’insolence et de douceur. De liberté aussi. Un grand livre où l’on retrouve le mystère et la force de la phrase d’une des écrivaines les plus talentueuses d’aujourd’hui.
MARIE NDAYE est l’autrice d’une vingtaine de livres – romans, nouvelles et pièces de théâtre. Elle a obtenu le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe et le prix Goncourt en 2009 avec Trois femmes puissantes. Une de ses pièces, Papa doit manger, est entrée au répertoire de la Comédie- Française. Au Mercure de France, elle a publié Autoportrait en vert (2005).
Programme complet à retrouver sur le site du Marathon à partir du 22 mai.
Ouverture de la billetterie le 28 mai.