Les Antinoüs, une histoire du cirque toulousain
collage Axelle Gonay / fonds des Antinoüs-Pierre Dannès-Alain Julien

Les Antinoüs, une histoire du cirque toulousain

  • Exposition
  • Lieu Médiathèque José Cabanis
  • Public
    • Tout Public

L’exposition est réalisée avec la participation de François Rozès - temps fort CIRQUE

Du 4 mars au 29 mars
Anna Tauber, codirectrice de l’Association du Vide avec Fragan Gehlker, est aussi auteure et interprète de Suzanne : une histoire du cirque, présenté au Théâtre Garonne du 13 au 19 mars.
En parallèle de cette création et dans le cadre du temps fort autour du cirque dans les bibliothèques toulousaines, l’Association du Vide propose une exposition qui met à l’honneur le duo toulousain Les Antinoüs composé de Suzanne et Roger M., anciens acrobates aériens.
Tout commence en 2017, par un heureux hasard : Anna fait la connaissance de Suzanne, voisine de sa grand-mère. Aujourd’hui âgée de plus de 90 ans, Suzanne a toujours vécu à Toulouse. Entre 1948 et 1965, elle parcourt le monde avec son numéro de cadre aérien, Les Antinoüs, qu’elle forme avec Roger, son mari.
À travers son récit, les documents et le matériel qu’elle a conservés, on retrace la vie des cirques de cette époque (Medrano, Bouglione, Amar) et on entrevoit la liberté offerte par ce métier extraordinaire. Parce qu’avec elle disparaitra bientôt une mémoire précieuse, Anna a vu dans cette rencontre, l’urgence d’en garder une trace, vivante et accessible.
À la fois spectacle, film et conférence, Suzanne : une histoire du cirque retrace la vie de Suzanne et l’enquête menée pour reconstituer son numéro. L’exposition est l’occasion de présenter une série photographique sur la vie des Antinoüs. Ces photographies, qui font partie intégrante du spectacle, côtoient une sélection de différents documents d’archives donnant un aperçu du cirque de cette époque, en particulier à Toulouse.
L’exposition est réalisée avec la participation de François Rozès. Né à Toulouse en 1942 et président du Club du Cirque, Région Occitanie depuis 2002, François Rozès est l’auteur d'articles sur l'histoire du cirque et de comptes-rendus de spectacles parus dans le Cirque dans l'Univers, revue du Club du Cirque (leclubducirque.com). Il est aussi un des personnages du spectacle Suzanne : une histoire de cirque.

Une exposition en partenariat également avec les Archives municipales dont certains documents sont issus de leur fonds.
Rencontre avec Anna Tauber jeudi 12 mars à 18h à la Médiathèque José Cabanis.

Pour aller plus loin
Anna Tauber se définit comme une circassienne hors-piste.
D’abord attachée de production d’un théâtre de 2011 à 2014, elle a assumé sa passion du cirque en accompagnant à la production et à la diffusion de jeunes compagnies. Elle a rejoint L’Association du Vide en 2015 pour assurer la diffusion du spectacle fondateur de la compagnie : Le Vide - essai de cirque, un projet porté par Fragan Gehlker, acrobate à la corde lisse. Sorti du Cnac en 2010, il pratique la grande hauteur, souvent sans sécurité. En 2020, Anna et Fragan ont co-écrit avec Viivi Roiha, Dans ton cirque, une petite forme dédiée au plein air.
Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’Anna initie, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a accompagnés. Binôme complice, ils interrogent, au fil d’une vaste recherche commune et de leurs travaux personnels, ce qui fait une vie, et notamment une vie d’acrobate : quel est le sens de ce que nous faisons, et quoi faire du cirque en particulier ?
Dans Suzanne : une histoire du cirque, ils imbriquent ces questions avec un autre thème : celui de la mémoire et des traces que nous laissons.

Médiathèque José Cabanis - pôle Arts (3e étage)

Le lieu