Jeudi 23 janvier le site des bibliothèques sera en maintenance et donc inaccessible de 9h30 à 12h
MICHAEL SCHENKER GROUP
Modifié le :
Retour aux sources.
Figure légendaire du Hard Rock en tant que guitariste de Scorpions, UFO et de MSG, Michael Schenker est une icône pour les guitaristes de Heavy Metal tant par son jeu que visuellement par son utilisation exclusive de la Flying V. James Hetfield et Kirk Hammet de Metallica au début de leur carrière utilisaient exclusivement ce modèle pour ressembler à leur guitar hero préféré.
Coïncidence ? Je ne crois pas !
Après la sortie du premier album de Scorpions, Lonesome Crow, en 1973, Michael quitte l’Allemagne pour Londres et rejoint UFO. Dès 18 ans, il est déjà un guitariste virtuose surnommé le « German Wunderkind »avec un style unique, mêlant riffs tranchants et solos épique. Son apport transforme le Space Rock psychédélique du groupe en Hard Rock. Entre 1973 et 1978, UFO devient un groupe phare de la scène britannique et il est considéré comme la courroie de transmission entre le hard rock des années 1970 (Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath,…) et les groupes de la New Wave of British Heavy Metal (Iron Maiden, Saxon, Def Leppard,…).
Après un bref retour chez Scorpions en 1979 pour l’album Lovedrive, il se lance avec succès dans une carrière solo en fondant MSG (The Michael Schenker Group) et ne manque pas de reprendre certains titres de son anciens groupe comme Doctor Doctor en concert qu ‘on peut retrouver sur l’album live incontournable qu’est One Night At Budokan ou Rock Bottom et Lights Out dans l’émission de télévision allemande Rockpalast :
Pour les 50 ans du premier album qu’il a enregistré avec UFO, Phenomenon , Il a décidé de lui rendre hommage en reprenant les classiques du groupe avec ses acolytes : Derek Sherinian (claviers), Brian Tichy (batterie) et Barry Sparks (basse) et des invités prestigieux : Slash et Axl Rose (Guns And Roses), Roger Glover et Joe Lynn Turner (Deep Purple, Rainbow), Carmine Appice (Vanilla Fudge, Cactus, Jeff Beck, Rod Stewart, Ozzy Osbourne, Paul Stanley, Pink Floyd), Joey Tempest et John Norum (Europe), Biff Byford (Saxon), Adrian Vanderberg et Joel Hoekstra (Whitesnake), Kai Hansen (Helloween, Gamma Ray) Eric Grönwall (H.E.A.T., Skid Row) et Jeff Scott Soto (Yngwie Malmsteen, Toto) Ce qui démontre l’importance et l’héritage d’UFO et de Michael Schenker dans la scène Hard Rock/Metal.
L’énergie de Rock Bottom grâce à son riff groovy est décuplée par le chant de Kai Hansen. On s’éloigne de la version originale sur l’album Phenomenon et de rallonger le solo de guitare où s’amorce un dialogue avec les parties de claviers de Derek Sherinian.
Only You Can Rock Me nous permet d’apprécier la présence de Roger Glover à la basse et le chant de Joey Tempest dans un registre plus blues que ce qu’on connaît de lui avec Europe
Que dire de Lights Out où rythmique en galop et solos sont l’affaire non pas d’un seul guitar hero mais de deux !
L’idée que les deux leaders de Guns And Roses participent à cette rétrospective avait de la gueule sur le papier mais pour quel résultat au final ?
Pour Axl Rose, le choix définitif (il a enregistré 3 morceaux) s’est porté sur la ballade Love To Love dont la voix s’accorde parfaitement à l’ambiance épique et théatrale de ce morceaux,
Deuxième rencontre au sommet entre légendes de la guitare des années 70-80 et des années 90-2000 : Michael Schenker vs Slash et avec Erik Grönwall au chant comme arbitre.Cela donne le premier single de l’album.
Joe Lynn Turner au chant et Carmine Appice à la batterie se charge du titre le plus connu du répertoire d’UFO qui reste toujours aussi efficace et entraînant,
Choisir quelques titres pour la rédaction de cette chronique n’a pas été chose aisée tant la qualité des interprétations par ces invités prestigieux rendent hommage à ce grand groupe qu’était UFO. On a hâte de retrouver le petit Mozart du Heavy Metal et sa Gibson Flying V pour découvrir ou redécouvrir ces pépites sur scène