C’est une œuvre méconnu et digne d’intérêt que Jean-Marc Andrieu et son ensemble « Les Passions » ont choisi de mettre en lumière : « Daphnis et Alcimadure » du compositeur baroque narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville.

Ce dernier, violoniste virtuose, compositeur de motets et d’opéras entre autres, ayant fait une brillante carrière à Versailles, s’appuie sur une fable de La Fontaine remanié pour composer un opéra en occitan au milieu du 18e siècle en pleine « Querelle des Bouffons » ! L’argument est simple : Daphnis, jeune berger est amoureux d’Alcimadure, coquette villageoise, qui le dédaigne. Mais grâce à un loup féroce et à la ruse de Jeanet tout va s’arranger !

Grâce également à Jean-Marc Andrieu, qui a effectué un gros travail de reconstitution, l’aventure de redonner vie à cette oeuvre en version de concert, dans son intégralité et sur instruments d’époque pour la première fois depuis le XVIIIe siècle a été possible

L’unique opéra baroque en langue occitane fût un immense succès en son temps : « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. » déclarait Mondonville. Ce fût également un grand succès lorsque Daphnis et Alcimadure a été donné sur la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse en novembre 2022 pour le 250e anniversaire de la mort du compositeur : Magnifique !

Mondonville doit être fier !