Lectures philosophiques
- Club
- Lieu Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
-
Public
- Adulte
La vie spectrale – Penser l’ère du métavers et des IA génératives d’Eric SADIN
Tous les 15 jours hors vacances scolaires
Les lectures philosophiques proposent lors de rendez-vous bimensuels d’éclairer l'approche philosophique de problèmes actuels au travers de cycles de lecture suivie de séquences significatives d’ouvrages.
Venez partager lectures, explications d'analyses et d’arguments mis en avant puis échanger entre participants autour des thèses soutenues par l’auteur.
Cycle 1 (jusqu'au 10 janvier) : La vie spectrale – Penser l’ère du métavers et des IA génératives d’Eric SADIN (Le livre de poche, 2023)
La vie spectrale engage une réflexion critique sur l’intelligence artificielle (IA) qui prête une attention toute particulière à ses dernières avancées, c’est-à-dire aux IA dites génératives, lesquelles sont en capacité de produire de nouveaux contenus (textes, audios, images, vidéos, symphonies…) ou d’entretenir des conversations.
Le philosophe y présente l’univers numérique qui nous environne comme un monde peuplé d’une myriade de spectres devenus nos auxiliaires de vie. Et il met en lumière les problèmes de tous ordres (économiques, sociaux, civilisationnels, mais aussi psychologiques) que soulève la « rationalité computationnelle » et l’automatisation des conduites qu’elle induit.
Des différentes analyses consignées dans La vie spectrale, il ressort que le mot d’ordre est aujourd’hui celui la « pixellisation totale » et du « promptisme généralisé », et que ce mot d’ordre montre que nous sommes sur le seuil d’un tournant anthropologique fort inquiétant, car l’invention de systèmes capables d’apprendre si on leur soumet des « prompts » adéquats menace de déposséder les hommes de ce qu’il y a plus proprement humain en eux : le langage, la pensée et la créativité.
Pour public adulte
Bibliothèque d'étude et du patrimoine
Les samedis 15, 29 novembre, 13 décembre, 10 janvier - 10h-11h30
