Concours de poésie slamée à destination des classes de CM2
Modifié le :
Cette année encore, les Bibliothèques de Toulouse et l’Académie des Jeux Floraux s’associent pour proposer la troisième édition du Concours de poésie slamée destiné aux classes de CM2 des écoles toulousaines.
Le principe est simple : en classe, les élèves imaginent et préparent une poésie slamée — déclamée, chantée, dansée, illustrée… la créativité est sans limite. La thématique 2026 est “Je me souviens”.
Ils réalisent ensuite une courte vidéo de leur performance. Ces vidéos seront temporairement mises en ligne sur le site web et la page YouTube des Bibliothèques de Toulouse, où elles seront soumises aux votes des Toulousains.
Les classes ayant récolté le plus de « likes » seront sélectionnées pour la finale.
Lors de cet événement, elles se produiront en direct devant un jury spécialement constitué ainsi que devant les autres classes participantes.
Le jury désignera les 3 classes gagnantes, la première se voyant décerner une fleur d’orfèvrerie en récompense symbolisant l’histoire de l’Académie des Jeux Floraux.
Pour accompagner au mieux cette préparation, des ateliers et des séances de répétition sont proposés en amont dans les bibliothèques de quartier.
CALENDRIER ET MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Vendredi 20 février : date limite des inscriptions des classes.
- Samedi 21 mars : envoi des vidéos par les classes (via un transfert de fichier) à communication-bibliotheque@mairie-toulouse.fr
Format : mp4
Durée : 180 secondes maximum
Nom du fichier : poésieslammée-nomdelécole-nomdelenseignant - Du 30 mars au 25 avril : Mise en ligne des vidéos et votes.
Ces votes donneront lieu à la désignation de la meilleure vidéo ayant obtenu la majorité des “likes” dans chacun des secteurs géographiques de la ville (2 vidéos pour le secteur centre).
Les 6 classes retenues se verront invitées à défendre leur proposition en public lors d’une grande finale organisée au mois de juin. - Courant mai : Animations et ateliers préparatoires en bibliothèques de quartier
- 1ère quinzaine de juin : finale
