Faces cachées
Têtes de chien
Toetma 2018
Un Poitevin, un Corse, un Catalan, un Auvergnat et un Provençal forment le quintet parisien ‘Têtes de Chien’. Justin Bonnet est le créateur de ce groupe a cappella. Les membres viennent du classique, et leurs expériences passent par l’opéra, les Arts Florissants, l’improvisation théâtrale, les musiques médiévales et la composition.
Têtes de Chien, collectent non pas en Papouasie Nouvelle-Guinée, mais dans notre France profonde, des textes et des mélodies traditionnelles. Ils revisitent par le jeu des voix (ténors, barytons et basse), des ajouts discrets et drôles, des influences musicales du monde, des transes urbaines, ce patrimoine extraordinaire.
Cela fait 10 ans et 3 albums, que les amoureux de la chanson française les connaissent. Leur dernier spectacle, car cela en est un, ‘Faces cachées’ est mis en scène par Annabelle Stefani. Leurs créations visuelles permettent aussi aux aveugles et aux sourds d’apprécier ces ballades et ces comptines.
Balayé la quinte juste et l’unisson, le choeur se joue des sixtes et des tierces, orne les couplets de diminutions, de sifflets, d’onomatopées.
Voici un choix de vidéos, pour vous donner l’envie de les écouter, et les voir si par chance une salle toulousaine venait à les programmer.
A la claire fontaine (en spectacle)
Pour mieux comprendre le chant dissonant, une vidéo de Kamelott et son explication par Musicam scribere.