Lorsqu’on écoute pour la première fois cet album de Mudcrutch sobrement intitulé 2, on se dit que ce jeune et nouveau groupe met la barre très haute dans la catégorie des songwriters américains tels que Bruce Springsteen, Chris Isaak, Bob Dylan et Tom Petty et pour cause ! Il s’agit du premier groupe de ce dernier fondé en 1974 mais qui n’a pas rencontré à l’époque le succès escompté.
Il décide de le reformer en 2007. Interrogé sur ce qui l’a poussé à réunir son groupe de jeunesse après 32 ans de séparation, il déclare : « J’ai décidé de suivre mon instinct, qui m’a suggéré de prendre du bon temps. »
On ne présente plus Tom Petty, un des grands noms du rock américain. Il est surtout connu pour sa carrière avec son groupe The Heartbreakers. Les albums Tom Petty and The Heartbreakers (1976), Damn The Torpedo (1979) et Into the Great Wide Open (1991) sont des classiques et ont rencontré un succès mondial. Il est également connu pour sa participation au projet : Travelling Wilburys (groupe réunissant George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Jeff Lynne) et sa contribution à l’album American II : Unchained de Johnny Cash.
On a affaire ici à un album qui est le compagnon parfait pour vos road trips en Californie ou vers les Pyrénées. On se laisse porter par ces chansons qui évoquent le voyage et l’ailleurs. L’aventure en quelque sorte. Ce n’est pas certes pas l’album le plus innovant de l’année mais là n’est pas la question.
Tom Petty et ses compagnons de jeunesse se font et nous font plaisir en livrant 11 titres bien ficelés allant du rock taillé pour rouler sur les autoroutes (Trailer, Dream Of Flyng, Beautiful World), aux sonorités country-rock (The Other Side, Victim Of Circustance), en passant par la folk (I Forgive It All).
Mais s’il fallait retenir un seul titre, ce serait le superbe Hungry No More qui clôt l’album en beauté. Son écoute vous donne envie de prendre votre guitare si vous en avez une pendant votre voyage, dans le cas contraire de vous arrêter pour contempler le paysage et si vous n’avez pas la chance de partir, de vous poser et de vous évader du quotidien. C’est l’objectif de cet album : l’évasion.