À l’écoute, la musique de Lorenzo Naccarato trio (Lorenzo Naccarato au piano, Benjamin Naud à la batterie et Adrien Rodriguez à la contrebasse), né en 2012 à Toulouse, ne peut être dissociée du cinéma. Incontestablement, cette musique transporte, implique le mouvement et l’imaginaire. Une musique qui privilégie la narration. Inspirée à la fois du répertoire impressionniste et minimaliste (Ravel, Debussy, Satie), des musiques répétitives (Glass, Reich) et du jazz actuel (Robert Glasper, Christian Scott), la musique de Lorenzo Naccarato trio est exigeante, mais toujours lisible par le plus grand nombre. C’est un crédo pour ce trio !
Nova Rupta, le deuxième album du trio, ne dément pas cette « obsession ». les musiciens nous entraînent dans un voyage onirique. Un monde enchanté et enchanteur. Une musique en mouvement, toujours !.
Pour ce deuxième album, comment ne pas penser à Thelonious Monk que Lorenzo Naccarato , le pianiste, compositeur et interprète, connaît sur le bout des dix doigts. Pourtant, il ne fait pas « du Monk ». Le trio marque de son sceau cette inspiration avec des improvisations brillantes, des passages méditatifs, des ruptures rythmiques.
Un bel album !
La meilleure façon de s’en rendre compte est évidemment d’aller les écouter en live le 19 octobre, au Centre Culturel Belberaud, place Saint-Exupéry, 31450 Belberaud, lors de l’édition 2019 du festival Jazz sur son 31, et aussi sur le site du trio : https://www.lorenzonaccarato.com/home.php
Nova Rupta
Lorenzo Naccarato trio
Production Laborie Jazz