C’est ce reportage qui est passé sur ARTE le 03 mai 2020 qui m’a fait rajeunir de 30 ans et goûter à nouveau aux joies de mes 16 ans… Une soirée particulière et inoubliable chez moi en famille à écouter ces voix délicieuses s’évanouir dans la nuit.
Luciano Pavarotti, Placido Domingo, et José Carreras enchantent cette nuit-là les Thermes de Caracalla à Rome, sous la baguette affûtée de Zubin Mehta qui dirigeait, pour l’occasion, l’orchestre du Mai musical florentin et l’orchestre de l’opéra de Rome. C’était en 1990.
L’interprétation de Nessun Dorma tiré de Turandot de Puccini est un bon exemple :
Pendant le récital, tous trois font exploser leurs voix ensoleillées égrainant chacun leur tour divers répertoires lyriques : italien, espagnol, anglais et allemand. Ils se livrent indifféremment à des prestations sur des répertoires classiques et à des chants populaires avec force et insolence… Comment ne pas succomber ?!
Pour moi, les trois ténors, c’était aussi l’occasion de découvrir Luciano Pavarotti à une époque où j’étais plus intéressée par les Doors et Led Zeppelin. Je partais néanmoins avec un bagage solide puisque j’ai été peu ou prou bercée par la voix d’Enrico Caruso, premier chanteur vériste et pionnier des enregistrements sur 78 tours.
Voici E lucevan le stelle extrait de Tosca de Puccini, enregistré le 6 novembre 1909
Pavarotti était l’incarnation de son pays et de sa ville natale, Modène. Tout n’était que soleil dans ce phénomène vocal, ancien joueur de foot et professeur repenti. Ce colosse aux pieds d’argile qui était capable de dévorer un plat de pâtes dans les coulisses en pleine représentation.
C’était un homme résolument versé vers les autres avec la volonté farouche de rendre la musique classique et le lyrisme accessible au plus grand nombre.
C’est dans cette optique qu’il a créé quelques années plus tard Pavarotti and Friends, se mettant en scène avec des artistes majeurs de la pop internationale.
Je retiendrai parmi eux, James Brown avec lequel il interprètera It’s A Man’s Man’s Man’s World:
Il chantera avec Zucchero sur Miserere :
Il chantera aussi avec Elton John sur Live like horses :
Avec Sting sur Panis Angelicus :
Avec Liza Minelli sur New York, New York:
Et avec Céline Dion sur I hate you then I love you:
Le reportage sur les trois ténors est disponible ici: