Il y a des événements qui reviennent de manière cyclique. Des marronniers qui laissent tomber leurs feuilles, semblables et différentes à la fois. Noël, par exemple. Ou les anniversaires. Ou les bilans de fin d’année. Et si on profitait du mois de décembre pour faire un petit mix des trois ?
Commençons par un 2 en 1, le bilan des anniversaires : en 2017, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, John Lee Hooker, Henri Salvador, Dean Martin et Bourvil auraient eu 100 ans. Celles et ceux qui trouveraient cette liste un poil trop masculine peuvent oeuvrer à modifier ça grâce à cet article sur le fait que plus de 5 biographies sur 6 dans Wikipedia concernent des hommes.
Je digresse, mais outre Suzy Delair et Danielle Darrieux pour en citer quelques-unes au passage, le guitariste Merle Travis aurait également eu 100 ans cette année. Qui ça ? Ce chanteur-guitariste qui a composé la majorité de ce morceau bien connu de pickingque vous pouvez aller cueillir dans la vaste country.
C’est également un prétexte pour écouter Lena Horne (avec un son des années 40, ou encore en forme en 1997 à 80 ans). On peut également découvrir un extrait de l’oeuvre de Tofik Kouliyev, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, interprété ici par Saida Zulfugarova, Azerbaïdjanaise elle aussi.
Et Noël dans tout ça ? Un marronnier, on vous dit : Bourvil a joué dans l’Arbre de Noël, Henri Salvador et Thelonious Monk l’ont célébré en chansons, tandis que Lena Horne et Dean Martin en ont fait des albums entiers. De quoi en avoir un petit Christmas blues ? Bonnes fêtes quand même !