Crée en 1980 par Jérôme Lejeune, musicologue et musicien, le label Ricercar est né pour explorer les musiques anciennes et baroque. L’époque de ces années là est très propice, depuis deux décennies déjà, à la réhabilitation de ces répertoires et Ricercar va y contribuer grandement par ses enregistrements.
Si les danses de Terpsichore de Michael Praetorius par l’ensemble Aurea ont constitué le tout premier à son catalogue, le label, au fil des décennies, a su se développer en s’alliant les talents d’ensembles prestigieux tels que : Ricercar consort, la Fenice, la Cappella Mediterranea ou Vox Luminis… pour la réalisation des quelques 400 autres superbes enregistrements !
Que dire de ces admirables coffrets thématiques : L’Europe musicale de la Renaissance , La Musique au temps de Louis XIV , Le Guide des instruments anciens… présentant un travail éditorial remarquable toujours dans un souci de pédagogie sans renier l’esthétique ? : rien de plus que : « bravo et continuez à nous régaler les oreilles et les yeux » !
Voilà donc 40 ans de belle ouvrage d’un label qui sans nul doute contribue à dénicher des répertoires méconnus et à soutenir des interprétations raffinées toujours renouvelées, le tout dans une grande originalité et un souci de qualité sans faille !
Très bon anniversaire donc à Ricercar et longue vie !