Jazzman, avant sa fusion avec Jazz magazine, a été créé en 1992 par quatre hommes sur l’idée d’un cinquième. Dans la presse comme sur la scène, le jazz est encore souvent un milieu d’hommes : au moment d’envoyer une commande de disques de jazz, force est de constater que la liste des artistes sélectionnés, de fait, comporte étonnamment peu de prénom féminins.
Voici une compilation parue chez Frémeaux & Associés qui regroupe de nombreuses instrumentistes. On peut s’amuser du fait que les notes biographiques ne peuvent s’empêcher d’évoquer la situation maritale desdites instrumentistes. On peut aussi applaudir, avec Europe 1, France Musique et Jazz magazine, une initiative suffisamment rare pour être signalée, d’autant plus qu’elle est richement documentée.
« Où sont les femmes dans le jazz ? » a titré les Inrocks fin 2017 dans un article consacré à la question. Traditionnellement souvent au micro ou à côté du piano, mais pas que. Pendant le mois de mai, retrouvez des albums de musiciennes et de compositrices dans le bac Jazz women sur le pôle musique.
Découvrez ou redécouvrez batteuses (Terri Lyne Carrington, Anne Pacéo…), saxophonistes (Sophie Alour, Céline Bonacina, Géraldine Laurent…), pianistes (Mary Lou Williams, Carla Bley, Sylvie Courvoisier, Sophia Domancich), contrebassistes (Joëlle Léandre, Esperanza Spalding), flûtiste (Nicole Mitchell), guitariste (Emily Remler, Mary Halvorson), harpistes (Alice Coltrane)…