Après la sortie remarqué de l’album The Soul of Jamaica, qui rassemblait en session acoustique une douzaine d’artistes parmi les plus grands chanteurs jamaïcains, le collectif Inna de Yard signe un nouvel opus, toujours sur le label Chapter Two, mettant cette fois-ci à l’honneur le légendaire Ken Boothe.
Né à Kingston en 1948, Ken Boothe s’est rapidement imposé comme la voix soul de la Jamaïque. Surnommé « Mr Rocksteady » par Sir Coxsone, fondateur du célèbre label Studio One, dans les années 60, le crooner jamaïcain a su traverser les années sans jamais rien perdre de sa voix sensuelle et envoûtante de lover.
Pour cet album, enregistré en plein air dans un jardin de Kingston, Ken Boothe réinterprète donc une sélection de ses plus grands tubes, et c’est une réussite ! Il nous offre ainsi un album aussi roots que soul à souhaits… On s’y balade au rythme des percussions Nyabinghi, des cuivres chaleureux et d’un piano hypnotique, entre chansons d’amour (Artibella, When I Fall in Love) et morceaux plus roots (Black, Gold and Green, Rastaman Chant), comme une ode à l’île de la Jamaïque.
Spécial coup de cœur pour le magistral Speak Softly Love, qui n’est autre que la reprise du thème du Parrain de Nino Rota. Un petit bijou !