Voici le deuxième volet consacré à l’intégrale des madrigaux de Gesualdo par l’ensemble des Arts Florissants dirigé par Paul Agnew.
Carlo Gesualdo, noble italien de la Renaissance, que certains surnomment « Le Prince assassin », défraie la chronique en 1590 en assassinant sa femme et l’amant de celle-ci. Mais au-delà de cette tragédie, il s’agit de découvrir une personnalité fascinante, un homme obsédé par la musique au point de choquer en acceptant de passer du statut de noble à celui, bien inférieur à l’époque, de musicien. Autre fait rare, il compose principalement des polyphonies, des madrigaux à 5 voix.
Ces 3ème et 4ème livres correspondent à la période où Gesualdo s’installe à Ferrare. Dans cette ville, il trouve les meilleurs compositeurs et interprètes de l’époque qui influencent sa production musicale.
Paul Agnew, co-directeur des Arts Florissants, chanteur spécialiste de la musique baroque nous propose de redécouvrir l’oeuvre de Gesualdo. Fin pédagogue, il met en lumière la personnalité particulière de Gesualdo et l’audace de ces chromatismes qui a fasciné les compositeurs modernes comme Stravinsky. Il nous reste à savourer la beauté des voix et l’intelligence musicale de ce prince de la Renaissance.