Auteure, chanteuse, écrivaine et musicienne, de sa voix éraillée, Claire Gimatt offre un récit envoûtant, à la manière d’un conte autour de la figure féminine de la Sorcière. Savantes, érudites, libres et sauvages, les sorcières font peur, intriguent et attirent. Sortes d’héroïnes fantasques, elles vivent au bord de la folie et au bord du monde… Voilà ce qu’évoquent les textes fantastiques et fantasmagoriques de cet album.

Pour les porter haut dans la nuit de pleine lune et de cérémonies magiques, chassant monstres et démons, Claire Gimatt y colle des mélodies légères et profondes, aériennes, on est aspiré vers le haut…Subtil mélange d’électro et d’acoustique, clavier-machine pour Claire, guitare, violoncelle, basse et contrebasse pour ses compagnon.es musicien.nes.

Si c’est du Kraken dont on cherche à fuir la fureur, Claire Gimatt agit plutôt à la manière d’une pieuvre. Multiple et éclectique. Lauréate du prix Nougaro en 2011, elle compose aussi pour films et spectacles, est membre de plusieurs autres formations, notamment Vuelta a la fuente, dédiée aux chants méditerranéens et espagnols. Elle a déjà réalisé un documentaire, Sobre la marcha, et est diplômée en langue et civilisation espagnole ainsi qu’en musiques actuelles…Claire Gimatt est un tourbillon léger, un souffle sensible et libre. Son questionnement tout au long de l’album, sur l’idée d’aller jusqu’au bout de soi, franchir les limites…en font une artiste atypique, observant le monde et elle-même avec finesse, en dehors des sentiers battus. C’est ce que je ressens en écoutant cet album !

On peut la retrouver (enfin!) sur scène ! Récemment au Bijou et à l’espace Bonnefoy, la prochaine date est le 3 juillet dans le cadre des « Soirées des bords de Louge » à Muret ! Pour notre plus grand plaisir, laissons-la nous ensorceler…

Disponible à la Médiathèque Serveyrolles

Disponible à la Médiathèque José Cabanis