Bambara est un groupe américain de post punk d’abord formé à Athens (Géorgie) et désormais basé à New York. Il a déjà 4 albums à son actif : Dreamviolence (2013), Swarm (2016), Shadow on Everything (2018) et Stray (2020). Il nous revient avec un mini-album : Love On My Mind. Le groupe continue avec Stray d’explorer une musique où se côtoient post punk, rock noisy, mélancolie gothique avec le chant d’outre-tombe de Reid Bateh et textes inspirés par le Southern Gothic. Un univers influencé par le timbre gothique de Nick Cave, le punk blues de The Gun Club, l’écriture de Tennesse Williams et de William Faulkner ainsi que l’atmosphère sombre et glauque de films comme la Nuit du Chasseur, Massacre à la Tronçonneuse ou de séries TV comme True Blood et True Detective.
Le groupe a connu, comme d’autres pendant la crise du Covid, son lot de difficultés pour retourner en studio. Le résultat est un mini album de 6 titres : Love On My Mind. Toujours aussi soucieux de se renouveler, cet EP montre une nouvelle identité. Les guitares agressives des premiers albums laissent place à une ambiance plus contemplative et introspective soulignée par des nappes de synthétiseur.
Le thème principal de Stay tournait autour de la mort. Cette fois-ci, Reid Bateh (chant) nous entraîne dans des histoires d’amour et de solitude. Le tout servi par des guitares naviguant entre post punk et rock’n roll classique voire country à la Orville Peck. Les choeurs de Bria Salmena (Bria, Orville Peck, Frigs) et de Drew Citron (Beverly, Public Practice) apportent de la douceur. C’est le nouveau visage d’un groupe acceptant de montrer sa vulnérabilité.
Le public français a pu récemment les découvrir lors de leur récente tournée européenne en tête d’affiche mais également en compagnie de leurs collègues de la nouvelle scène punk anglaise : Witch Fever et Idles avec un concert mémorable au Bikini à Toulouse le 6 mars dernier.