Dans toutes les bibliothèques de Toulouse, les équipes jeunesse proposent de nombreuses lectures pour les tout-petits et les enfants de 3 mois à 8 ans. Elles sortent aussi des bibliothèques pour des lectures dans les écoles, les crèches, les centres maternels ou, comme ce sera encore le cas cet été, sur la Prairie des filtres, pour Biblioplage.

Véritable moment de partage, de plaisir et d’éveil, ce temps de lecture est une belle occasion pour les enfants d’aborder autrement les histoires riches de connaissances, d’imaginaires ou encore d’émotions !

Rencontre avec Stéphanie et Barbara, qui travaillent à la Médiathèque José Cabanis et que vous avez peut-être déjà entendues lors d’une lecture.

Comment sont choisis les livres lors de vos séances ?
Barbara : La littérature jeunesse est très riche, elle nous permet de proposer des livres qui abordent des thématiques variées caractéristiques de l’enfance, mais notre sélection va surtout se porter sur les documents que l’on prend plaisir à raconter. C’est ça le plus important, ce moment de partage autour du livre, la triangulation adulte/livre/enfant qui s’opère.
Stéphanie : Le choix des albums s’affine et se développe grâce à l’expérience, en testant avec différents publics, en faisant des retours de pratique avec nos collègues.
Barbara : Parfois on hésite à choisir certains ouvrages puis on voit comment d’autres collègues se les approprient et cela nous donne envie de les raconter. Il faut également adapter en fonction de l’énergie du groupe à l’instant T.

Vous proposez des lectures en binôme, à 2 voix. Comment les préparez-vous ?
Stéphanie : Étonnamment on ne répète jamais ! Avec Barbara on lit très souvent toutes les deux. On aime garder une certaine spontanéité et on sait être à l’écoute l’une de l’autre. On se regarde beaucoup. Raconter une histoire, c’est voir ce qu’il se passe entre nous et avec le groupe qui nous écoute.
Barbara : Les lectures à deux, c’est tout de suite plus dynamique. On reste à l’écoute de notre auditoire et on n’hésite pas à ponctuer nos lectures de chansons et de comptines.

Il y a aussi des lectures à Biblioplage, pouvez-vous nous en dire plus ?
Stéphanie :
Les lectures sont proposées à l’ombre, sous les arbres. Pour certaines personnes, c’est plus simple de se rendre à la prairie des filtres pour écouter une histoire que d’aller dans une bibliothèque. On rencontre donc un public nouveau, qui découvre ensuite ce que l’on propose dans nos murs. Cela permet de faire du lien.
Barbara : On prévoit une large palette de livres et d’albums car on a souvent un groupe plus hétérogène en termes d’âge.

Des souvenirs drôles ou touchants ?
Barbara :
Il y avait toujours une petite fille, Ava, qui se mettait à l’écart du groupe et un jour on avait relu un album qui avait beaucoup plu. Or cette fois-ci, on avait sauté une page sans s’en rendre compte, et à ce moment, Ava s’était levée spécifiquement pour retourner la page manquante. Preuve de son écoute et de son attention malgré les apparences…

Une livre qui marche à tous les coups… ?
Barbara :
Je pense à Pomme Pomme Pomme de Corinne Dreyfus pour son humour et parce qu’il y a un jeu intéressant avec des onomatopées et un vernis sélectif. Il est ludique et sensoriel.
Stéphanie : Chat pas moi ! de Anne Cortey fonctionne très bien pour faire rire les enfants et les grands, mais aussi Escargot rêve de Béatrice Fontanel, pour sa poésie.

Cet été, profitez de nombreuses lectures à voix haute dans le cadre de biblioplage du 20 juillet au 25 août à la prairie des Filtres ! Découvrir le programme