Qui est Claire Dé ?
Depuis 2000, Claire Dé développe un travail plastique et photographique pour la jeunesse dans lequel l’image et le livre tiennent une place centrale. Ses chantiers artistiques qui s’emparent joyeusement du quotidien tentent de métamorphoser les objets ordinaires en objets artistiques, en matière créative.
Porter un autre regard sur le réel. Inviter les enfants à faire « un pas de côté », à vivre un art de l’étonnement et de l’expérimentation tout en s’initiant au beau, les livres et les installations dans l’espace placent toujours le lecteur en position d’explorateur.
Au-delà du plaisir de jouer avec les formes, les couleurs, les matières, la lumière, Claire Dé aime explorer les possibilités de l’album et renouvelle ses propositions dans chacun de ses projets.
Installation Saperlipopette
Deux yeux pour s’inventer des histoires…
Une fillette à la frimousse coquine, drapée dans un long peignoir de bain, nous invite à regarder la vie avec humour et fantaisie à travers ses drôles de lunettes bleues. Entre rêve et réalité, les photographies de Claire Dé nous plongent dans l’univers du jeu tous azimuts, où enfants, animaux, objets, couleurs primaires, formes et motifs graphiques semblent dialoguer joyeusement dans une partition visuelle pleine de rebondissements. Que d’histoires farfelues à s’inventer !
À hauteur des tout-petits, l’installation colorée de Claire Dé, réalisée spécialement pour l’exposition Clic-Clac, nous promet de belles découvertes visuelles mais aussi tactiles. Un espace conçu comme un cocon pour prendre le temps de regarder et de s’inventer des histoires…