Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Quinzaine littéraire

Jeudi 26 septembre – 18h
« Les jeunes ne lisent plus » : combien de fois a-t-on entendu, voire prononcé cette phrase ? Publiée le 9 avril, la dernière étude Ipsos semble confirmer ce constat, notamment à propos des garçons. En moyenne hebdomadaire, révèle le sondage, les 7-25 ans passent huit fois plus de temps devant un écran qu’à lire par plaisir. Et pourtant, selon la même enquête, 84% des jeunes gens disent « aimer » la lecture. Un paradoxe qui s’explique peut-être par de nouveaux usages.

Avec :
Aurore Deramond, docteure en Sociologie, post-doctorante au laboratoire Experice, Université Sorbonne Paris Nord, et au LabEx Industries Culturelles et Création Artistique.
Marion Escudé, éditrice toulousaine de 29 ans, programmatrice au Festival du Livre de Paris, et professeure à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, en communication du livre.
Sandrine Vermot-Desroches, autrice et formatrice, directrice de l’association « Réparer le langage, je peux » et du Master Édition « Parcours métiers du livre jeunesse » à l’Institut Catholique de Toulouse où elle enseigne.

Médiathèque José-Cabanis – Parquet de l’Actualité (rez-de-chaussée)