Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque Rangueil

Festival Toulouse Polars du Sud

Vendredi 11 octobre à 18h30
Né à La Havane, mais arrivé à Madrid très jeune, José Carlos Somoza est considéré comme un des auteurs qui a renouvelé le polar en espagnol, avec des romans qui tendent à faire disparaître les barrières entre les genres. Ainsi ses romans, construits sur des trames policières, touchent également au fantastique et la terreur (La dame n°13), à la science-fiction (Clara et la pénombre et La théorie des cordes) et… la philosophie (La caverne aux idées). Il a reçu de nombreux prix internationaux, aussi bien pour ses romans en castillan que pour leurs traductions. Citons le Gold Dagger 2002 pour La caverne aux idées, le prix Hammett 2002 de langue espagnole pour Clara ou la pénombre. Son œuvre a été traduite dans plus de 30 langues.

Son dernier roman traduit, Étude en noir, a été sélectionné pour le prix Violeta Negra de cette année.

Médiathèque Rangueil