Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Avec Fabien Clavel, auteur de Buffy, baroque épopée (Editions Mnémos, 2023) et Marion Olité, autrice de Buffy ou la révolte à coups de pieu (éditions Playlist Society, 2023).
Les Imaginaires

Mercredi 2 octobre à 18h30
Avec Fabien Clavel, auteur de Buffy, baroque épopée (Editions Mnémos, 2023) et Marion Olité, autrice de Buffy ou la révolte à coups de pieu (éditions Playlist Society, 2023).

Fabien Clavel est né en 1978. Il est l’auteur de nombreux romans d’imaginaire pour les adultes et la jeunesse, récompensés par une dizaine de prix. Il est également enseignant en lettres et a réalisé plusieurs éditions pédagogiques de classiques de la littérature. Inconditionnel de la série Buffy contre les vampires, il livre un essai sur le sujet, qui mêle deux de ses passions : l’imaginaire fantastique et l’analyse littéraire.

« Buffy contre les vampires » (1997-2003) est un mystère.
D’un côté, depuis vingt ans, des téléspectateus enthousiastes font de cette série féministe, portée par un groupe de personnages hyper attachants, un jalon des cultures de l’imaginaire.
De l’autre, beaucoup plissent le nez devant des épisodes kitsch, étranges, ironiques, sans comprendre d’où vient cet engouement.
Cet essai, l’un des tout premiers en français consacrés au sujet, se propose d’élucider ce mystère.

 

Marion Olité est journaliste indépendante, spécialisée dans la pop culture. Elle collabore avec Têtu· , Madmoizelle et Slate. Elle a été rédactrice en cheffe de Biiinge, la verticale séries de Konbini, de sa création en 2015 à 2022. Elle analyse en particulier les séries traitant de l’adolescence, de la condition féminine et LGBTQI+. Membre de l’ACS (Association des critiques de séries), Marion intervient dans des podcasts (Un épisode et j’arrête), rencontres ou conférences sur la pop culture. En 2023, elle a écrit son premier essai, Buffy ou la révolte à coups de pieu, paru aux éditions Playlist Society.

Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, « Buffy contre les vampires » a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.

Médiathèque José Cabanis – Pôle Actualité (rez-de-chaussée)