Catégorie: Conférence

Lieu: Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Vendredi 13 septembre 2024 à 18h

Venez découvrir avec Emilie Nadal, docteure en histoire de l’art médiéval, les dessous de fabrication du Missel de Jean Tissendier, manuscrit enluminé vers 1330-1340 qui illustre le parcours de bien des manuscrits du Moyen Âge. Son calendrier a été fait pour un évêque ou un cardinal originaire d’Angleterre. Il a été enluminé par un artiste avignonnais proche de la production toulousaine de l’époque, et par un artiste peut être anglais. Puis Jean Tissendier, bibliothécaire du pape et évêque de Rieux (aujourd’hui Rieux-Volvestre) l’acheta et y fit ajouter des feuillets liés à sa propre dévotion. Le livre fut ensuite placé dans une chapelle construite par Jean Tissendier dans l’église des Franciscains de Toulouse. Toutes ces informations figurent dans le livre lui-même, qui témoigne à travers ses pages, son décor et ses textes, du parcours qui l’a conduit d’un copiste avignonnais à une chapelle toulousaine.

Public adulte – Durée 45 mn.

Sur inscription au 05 62 27 66 66 (jauge limitée)

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine