Le Pouvoir du changement : comment agir en faveur du climat ?
Lancement du TSE Mag « Révolution climatique »
Lieu: Médiathèque José Cabanis
La société actuelle a, dans sa grande majorité, conscience du péril climatique qui nous attend si nous n’agissons pas. Les connaissances à ce sujet circulent, résonnent mais semblent manquer d’écho. Il semble difficile de mettre le changement en route et d’encourager chacun à chacune à œuvrer en faveur du climat. A la Toulouse School of Economics, des chercheuses et des chercheurs se sont penchés sur cet enjeu.
Zohra Bouamra-Mechemache, directrice de recherche en économie TSE-INRAE et Sylvain Chabé-Ferret, économiste à TSE, seront présents pour partager avec vous leurs connaissances.
Celles-ci ont été retranscrites dans le magazine de vulgarisation scientifique, TSE Mag, dont le dernier numéro, à paraître fin avril, portera sur le changement climatique. Il sera distribué à l’occasion de cette conférence.
Évènement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Mercredi 24 avril à 18h, Médiathèque José Cabanis – Parquet de l’actu
Pour aller plus loin :
Zohra Bouamra-Mechemache est directrice de recherche à TSE et à l’INRAE. Elle se consacre aux recherches en économie sur les thématiques agricoles et alimentaires. Elle travaille sur deux axes principaux : la formation des prix agroalimentaires et la durabilité des systèmes, en prenant en compte leurs impacts sur la santé, l’environnement, la nutrition, et les implications pour les acteurs des filières.
Sylvain Chabé-Ferret est spécialiste des méthodes économétriques d’inférence causale et les applique à l’évaluation de paiements pour services environnementaux et de programmes d’aide au retour à l’emploi. Il est à l’origine de la Social Science Knowledge Accumulation Initiative qui vise à la science plus accessible, ouverte, collaborative, efficace et crédible.
TSE est un centre de recherche et de formation de renommée internationale fondé en 1981 par l’économiste français Jean-Jacques Laffont. Au sein de cette institution, émerge une science à la croisée entre la théorie et les faits, avec un objectif phare : être au service du bien commun. Depuis 2011, elle compte également l’IAST (Institute for Advanced Study in Toulouse), un centre de recherche innovant en sciences sociales, adossé à TSE, qui couvre 10 disciplines.
Forte de ses 150 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, TSE s’engage depuis 30 ans aux côtés des décideurs pour contribuer à résoudre les grandes problématiques économiques actuelles.
Toulouse School of Economics est aussi une école qui propose différents niveaux de formation de la licence au doctorat, rassemblant 2 000 étudiantes et étudiants, ainsi que 100 doctorants et doctorantes. Nos équipes travaillent sur des sujets très divers liés à l’économie : les mathématiques, la finance, la santé, mais aussi le développement et l’environnement.