Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Rendez-vous de l’Actu,

Rendez-vous de l’Actu, jeudi 28 novembre, 18H

Et si l’on modifiait un peu l’invitation au rêve attribuée à Charles Perrault ? « Il était plusieurs fois » : une manière de souligner que les contes pour enfants et adultes livrent des interprétations plurielles et se prêtent sans cesse à des réécritures.

Dans le Rendez-Vous de l’Actu du jeudi 28 novembre, notre réflexion va se porter sur la place qu’occupent les histoires de loups, de sorcières, de fées et de princes (pas forcément charmants) dans notre patrimoine culturel. À l’ère post-#MeToo, nous nous interrogerons sur la manière dont ces récits souvent jugés sexistes peuvent être revisités pour nous séduire plus que jamais, nous aider à mieux nous comprendre et à affronter le monde contemporain.

Avec :

Anne Jonas
Historienne de formation et autrice jeunesse à plein temps depuis 35 ans. On lui doit de nombreuses adaptations de contes, des albums, des romans ainsi que des documentaires sur l’Histoire ou la nature. Collaborant avec la presse et divers musées, elle a également écrit plusieurs pièces de théâtre.

Ghislaine Roman
Pendant près de 20 ans, Ghislaine Roman a mené en parallèle son travail de maître-formateur auprès de l’IUFM de Toulouse et son travail d’autrice. Elle a d’abord écrit pour des magazines pour la jeunesse puis ses textes ont été publiés par différentes maisons d’éditions, de Milan à De La Martinière en passant par le Seuil Jeunesse. Le conte est sa forme de prédilection mais on lui doit aussi deux romans pour les ados.

Marion Raïevski
Comédienne de théâtre, de théâtre de rue, chercheuse de scène, constructrice, fondatrice de la Compagnie Sputnik, Marion travaille depuis 20 ans dans les arts de rue. On lui doit le projet Mécanik de papier et le spectacle Origami créés avec l’anthropologue Mickael Théodore. En 2016, elle a créé un spectacle de contes issus de son pays natal, le Groenland, afin de partager la culture inuit à travers ses contes traditionnels. En 2024, sa nouvelle création, « Sedna », s’appuiera sur une réécriture d’un mythe groenlandais.