Catégorie: Conférence

Lieu: Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Dans le cadre des expositions « Cathares ». Toulouse dans la croisade (Musée Saint-Raymond) et Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux (Bibliothèque d’étude et du patrimoine), trois rendez-vous sur trois jours sont proposés autour de la Chanson de la croisade.

Conférence – À la découverte de la Chanson de la croisade albigeoise : texte, manuscrits, histoire
Marjolaine Raguin, maître de conférences en littérature médiévale occitane à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, présentera cette « épopée nationale » du Midi toulousain et les documents qui l’ont transmis jusqu’à nous, alors même que le manuscrit le plus complet et le plus ancien (vers 1300-1310) a été exceptionnellement prêté au Musée Saint-Raymond par la Bibliothèque nationale de France, et que la Bibliothèque d’étude du patrimoine présente pour la première fois au public des fragments récemment découverts dans ses collections témoignant de l’existence d’un deuxième manuscrit médiéval.
Jeudi 30 mai 2024 – de 18h à 19h – Bibliothèque d’étude et du patrimoine, 1 rue de Périgord – entrée libre.
Événement organisé par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine.

Lecture musicale – Canso, épopée chantée
Félix Jousserand, auteur et chanteur venu du monde du slam parisien, vient de publier aux éditions du Diable vauvert un livre-disque intitulé Canso, épopée chantée, où il se réapproprie le texte médiéval. Accompagné du guitariste Gilles Coronado, l’artiste vous proposera une interprétation condensée du célèbre poème.
Vendredi 31 mai 2024 – de 19h à 20h – Cave poésie, 71 rue du Taur – prix libre.
Événement organisé par la Cave poésie en partenariat avec Occitanie Livre et lecture.

Lecture marathon – Chanson de la croisade albigeoise
Venez assister à une lecture-concert intégrale du poème, avec une centaine de lectrices et lecteurs. Une performance qui mêle français et occitan, lectures et musiques, chants et danses.
Samedi 1er juin 2024 – de 10h à 22h – devant le musée Saint-Raymond – prix libre.
Événement organisé par la Cave poésie avec La Mal coiffée, Guillaume Lopez, Daunas de còr, Éric Fraj, Tal Coal, Pascal Caumont et le COMDT, Éric Lareine.