Du 2 au 4 octobre 2024 à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et à l’université Toulouse-Jean-Jaurès
Biblioclasmes : créations/destructions conférence – Colloque international
Lieu: Bibliothèque d’étude et du patrimoine
Aboutissement de plusieurs années de recherches coordonnées par Marine Le Baïl et Benoît Tane, deux enseignants de l’UTJJ, en partenariat avec la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, ce colloque ouvre ses sessions à tous : le thème de la destruction des livres (le “biblioclasme”) ne laisse en effet personne indifférent.
Des interventions de spécialistes de tous horizons (littérature, arts plastiques, bibliothéconomie, performance théâtrale) viendront ainsi éclairer ce qui est depuis toujours un véritable tabou dans nos sociétés dites “du Livre”. Cet objet, manifestation par excellence du savoir et de la culture, concentre de fait tout un système de représentations et de valeurs qui se trouve brutalement mis en question par sa destruction.
Et pourtant, l’attitude biblioclaste, qu’elle soit délibérée ou accidentelle, invisible ou spectaculaire, a toujours accompagné la production et l’usage des livres. Si ce phénomène a été beaucoup étudié sous un angle principalement idéologique ou politique (autodafés, censure), on s’est moins intéressé à des pratiques et des représentations de destructions finalement créatrices, accompagnant jusqu’à nos jours l’histoire de l’évolution constante des formes du livre, mais aussi la littérature et les arts visuels. Ce paradoxe de la “destruction créatrice” se déploie ainsi au coeur même de l’impossibilité à formuler et concevoir la “mort du livre” régulièrement annoncée.
Nota bene : les thèmes du colloque résonneront encore dans un an, à l’automne 2025, avec une exposition “Biblioclasmes” organisée à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine.
Le colloque aura lieu :
– les 2 et 4 octobre 2024 à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (1, rue de Périgord),
– et le 3 octobre 2024 sur le campus du Mirail, à la Maison de la Recherche (amphithéâtre F417).
Retrouvez le programme complet ici.
En collaboration avec les librairies Ombres blanches et Série B, l’événement s’accompagnera aussi de trois conférences-rencontres avec des écrivains invités :
Alberto Manguel, auteur de
Une histoire de la lecture, Actes Sud, réédition de 2024
La Bibliothèque, la nuit, 2006
Je remballe ma bibliothèque, 2018
prononcera une conférence intitulée Lire à la lumière des flammes,
en partenariat avec Ombres blanches, le 2 octobre à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (18h-20h).
Fabien Clavel présentera son roman Les Feuillets de cuivre, ActuSF, 2015,
en partenariat avec Série B, le 3 octobre à la Fabrique sur le campus du Mirail.
Lucien X. Polastron, auteur de Livres en feu. Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques, Paris, Gallimard, 2009
Ma poussière est l’or du temps. Autobiographie de La Bibliothèque, recueillie et mise en état par Lucien X. Polastron, usager, Belles-Lettres, 2024 prononcera une conférence intitulée Feux sans fin ?
en partenariat avec Ombres blanches, le 4 octobre à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (16h-18h)