Bern ist überall – Collectif d’écrivains suisses : COMPLET
Le Marathon des mots – Lecture musicale
Bern ist überall
Lieu: Médiathèque José Cabanis
COMPLET
Histoires tirées du quotidien, récits satiriques ou absurdes, pièces purement musicales…
Né à Berne il y a une quinzaine d’années à l’initiative de quelques écrivains et musiciens désireux de faire de la littérature une performance scénique, Bern ist überall réunit aujourd’hui des écrivains et des artistes parmi les plus singuliers de la culture suisse dans un collectif qui se moque bien de toutes les barrières linguistiques.
Lecture : Guy Krneta, Antoine Jaccoud, Ariane von Graffenried
Violoncelle : Sara Oswald
En partenariat avec le Centre culturel suisse. On Tour
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium au niveau -1
Bern ist überall – Collectif d’écrivains suisses :
ANTOINE JACCOUD
Vit à Lausanne. Scénariste et dialoguiste pour le cinéma («Home», «L’Enfant d’en Haut», «La Ligne» d’Ursula Meier; «Le Vent Tourne» de Bettina Oberli ; « Miséricorde » de Fulvio Bernasconi..). Il écrit aussi pour le théâtre («Je suis le mari de Lolo», , «Désalpe», «Le sexe, c’est dégoutant», « Au revoir »…) et pour la radio. En langue française, ses textes sont publiés aux éditions Bernard Campiche, Humus, d’Autre Part et BSN Press. En dialecte bernois, on trouvera chez Theaterverlag elgg «fertig schnätz» (« on liquide »), pièce de théâtre dédiée à la fin du monde paysan, dans une traduction de Beat Sterchi. En allemand enfin, on pourra lire «Der gefrorene Zulu im Diemtigtal – und andere Geschichten», recueil de textes parus chez Knapp Verlag et traduits par Alex Capus, Gerhard Meister et Beat Sterchi .
GUY KRNETA
Guy Krneta, né à Berne en 1964, vit et travaille comme auteur à Bâle. Il a été dramaturge et codirecteur de théâtre en Allemagne et en Suisse. Pour ses textes en prose et ses pièces de théâtres souvent jouées il a obtenu de nombreuses récompenses (entre autres le Prix suisse de littérature 2015). Ses dernières pièces sont : « In Formation » (Schauspielhaus Zürich, 2016) et « When You Move Like That » (Tanztheater Attitude, 2021). Ses « Morgengeschichten » ont été diffusées sur Radio DRS1.
GERHARD MEISTER
Gerhard Meister est auteur de pièces de théâtre, de pièces radiophoniques et de poèmes. Avec ses textes parlés, il se produit lui-même sur scène en tant que performeur. Dans le cadre du projet BrueckerMeisterTrauffer, il collabore avec deux musiciennes et est parti en tournée avec deux concerts de spokenwords. Pour en savoir plus : brueckermeistertrauffer.com.
ARIANE VON GRAFFENRIED
Ariane von Graffenried, née en 1978, est écrivaine et docteure en études théâtrales. Elle est membre du collecif d’auteurs Bern ist überall, curatrice du Festival international de poésie de Bâle et se produit en tant que performeuse de spoken word au sein du duo Fitzgerald & Rimini. Von Graffenried écrit de la prose, des poèmes et des pièces de théâtre. Beaucoup de ses textes présentent un multilinguisme et sont orientés vers la lecture performative. En 2017, son livre « Babylon Park » a été publié, suivi en 2019 par « 50 Hertz », un CD accompagné d’un recueil de poèmes. Elle a reçu plusieurs prix pour ses textes.
SARA OSWALD (violoncelliste)
Bachelor à la Haute École de Musique à Lausanne (CH) en 2002 puis un Master à la Haute École de Musique de Genève en violoncelle baroque en 2008. Depuis 2017, elle se produit régulièrement en solo dans des compositions sur mesure écrites et jouées par elle-même lors de spectacles dans toute la Suisse et la France. En 2022, elle sort son premier album BIVOUAC qui remporte un vif succès auprès du public et de la presse. Elle est notamment la violoncelliste de Sophie Hunger lors de sa tournée «The Danger of Light» (2012-2013), et collabore avec The Young Gods, Pascal Auberson, Matthieu Michel, Christophe Calpini, Julian Sartorius, Emilie Zoé, Laure Betris, etc. Par ailleurs, elle participe à des créations théâtrales, des performances et des installations artistiques avec de très nombreux artistes suisses et étrangers et compose régulièrement pour le cinéma et la télévision.