Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Avec la participation de Félicité Landrivon et le studio Superscript2 et Ludovic Houplain du studio de création H5

Pratique graphique ou plastique, autorat et commande, les invités à cette rencontre détailleront leur processus de création visuelle dans le cadre de commandes dans l’univers musical.
Pépite, commissaire de l’exposition Morfosonic, sera le modérateur de cette rencontre et invitera pour cette occasion des designers contemporains Félicité Landrivon, le studio Superscript² et  Ludovic Houplain du studio de création H5 et dont la pratique contemporaine au service de commande dans le domaine musical mérite une mise en lumière.

> À partir de 14h et jusqu’à 18h30 : table ronde et conférences au grand auditorium (au niveau -1)

> À 19h vous pourrez ensuite découvrir l’exposition Morfosonic de manière conviviale accompagnés des différents intervenants.

Pierre Vanni initialement prévu ne sera pas présent lors de cette table ronde/conférence pour des raisons indépendantes de notre volonté. Merci de votre compréhension.

Félicité Landrivon 
Félicité Landrivon est née en Australie et vit à Lyon. Après des études interminables, elle s’oriente définitivement vers le graphisme et la production d’affiches, collaborant avec des lieux culturels, groupes, labels indépendants, éditeurs, associations et autres activistes de l’ombre sous le nom de Brigade Cynophile.
Pendant son temps libre, elle organise des concerts au sein du collectif Grrrnd Zero, pour lequels elle couvre sa ville d’affiches qu’elle préfère toujours imprimer elle même.
En 2020, elle lance le fanzine musical Ventoline dont les contributions sont exclusivement féminines : le projet valorise la parole des femmes autour de la musique, qu’elles soient issues du milieu professionnel ou amateur.

 

 

Studio Superscript² 
Fondé à Lyon en 2006 par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand, Superscript² est un atelier de création graphique investissant différents supports d’expression du design
graphique tel que l’édition (livre « objet », monographie, catalogue, magazine, poster,
etc.), la typographie ou les médias numériques (site web, installations numériques, etc.). Depuis sa création, le studio a eu l’occasion de travailler avec un large panel de
commanditaires passant du domaine culturel (Nuits Sonores, Scopitone, Les Invités
de Villeurbanne, Moly Sabata), à des projets institutionnels (Conseil général de l’Ain), industriels (Tolix, Opinel, Abraservice, Uniqlo), ainsi que de multiples collaborations avec des architectes, artistes, designers (TVK, StéphanieNava, Pierre David, Glass Fabrik ou encore Normal Studio).

Ludovic Houplain du studio H5
H5 est un studio de création français indépendant fondé en 1994 par Ludovic Houplain & Antoine Bardou-Jacquet. Il se spécialise à ses débuts dans la réalisation de projets graphiques puis la direction artistique de labels dans le domaine de la musique électronique (notamment pour les artistes et labels de la French Touch). Ce collectif conçoit ses premiers clips en animation à partir de 1994, notamment celui de The Child d’Alex Gopher à base de typographie animée en 3D qui les fait connaître et lance l’activité d’H5 dans la publicité.

En écho au temps fort Morfosonic, musiques dessinées et dans le cadre du festival Figuré.e.